potager forestier
potager forestier

 

« Sorgho des bois » et « millet des bois » sauvages forestiers

 

Dans nos bois frais européens pousse un millet sauvage qui a souvent servi d'aliment en période de disette. Il est encore consommé par certains polonais.

 

Dans le Morvan, Natacha et Alexandre sont co-fondateurs de l'Association Permaforêt. Le lieu est destiné à sensibiliser le public sur l’« Agriculture Naturaliste » (s’inspirer des biotopes sauvages pour créer des écosystèmes comestibles). Cette « foret-jardin » est située entre 500m et 600m d'altitude, et comporte notamment des variétés sauvages de sorgo (melica uniflora) et ce fameux millet (Meliceum efuseum - millet étalé).

 vous pouvez visiter leur site permaforet.org

 

Melica Uniflora-sorgo sauvage
Melica Uniflora-sorgo sauvage

 

Ces céréales sauvages des sous-bois sont comestibles et vivaces. Elles ont besoin d’ombre et d’humidité. Il serait intéressant de faire des essais en agroforesterie. On peut associer une culture de cerisiers avec du sorgho des bois et du millet des bois par exemple.

 

Natacha et Alexandre ont remarqué que leurs poules se promenant dans les sous-bois mangent spontanément les jeunes pousses, signe d’intérêt nutritif. La première récolte est destinée à être ressemée l’année prochaine. En cuisine les graines seront germées pour agrémenter les salades de la semaine.