Teff
Eragrostis Teff
Le teff est originaire des hauts plateaux éthiopiens, assurant à ces populations une denrée stratégique pour accroître leur sécurité alimentaire.
L’exportation de teff peut fragiliser cette souveraineté alimentaire. En 2006 le gouvernement éthiopien en a interdit toute exportation, et a initié un programme qui a permis d’augmenter la production par deux. Les paysans ont été en 2016 autorisés à exporter le surplus local. Il existe une polémique autour de la consommation par les occidentaux d’une céréale qui constitue la base alimentaire de toute une société. Avec le succès du teff, l'Ethiopie craint d'être victime de «la fièvre du quinoa ».
(Voir le document ci-dessous « Avec le succès du teff, l'Ethiopie craint d'être victime de «la fièvre du quinoa »)
Le teff qui est vendu aux Etats-Unis ou en Europe aujourd'hui est cultivé aux Pays-Bas, en Australie, en Israël, en Afrique du Sud, ou dans le sud de l'Espagne.
Une filière française est encore à construire !
Teff dans mon jardin en Loire-Atlantique (44)
Comment le cultiver ?
Le comptoir des graines vend une semence issue d’amérique du sud. « La température requise pour la culture du teff est située entre 10°C et 27°C et sans jamais descendre en dessous de 5°C. La plante est prête à être récoltée en environ 6 mois ».
Le semencier biologique Ducrettet propose les semences en grandes quantités.