Millet indien
Panicum sumatrense
Petit mil, samai, little millet
il peut supporter la sécheresse comme les inondations, être cultivé jusqu’à 2000m d’altitude. Il est aussi cultivé au Sri Lanka, Népal, Pakistan, est de l’Indonésie. Sa paille mixée avec de l’argile peut être utilisée comme matériaux de construction.
Millet indigène, herbe à épée
Paspalum scrobiculatum
En Inde où il est domestiqué depuis 3000 ans, il est appelé Kodo ou Varagu. Dans le plateau du Deccan (Andhra Pradesh), il est une nourriture de base encore importante. Il est cultivé aussi en Philippine, Indonésie, Vietnam, Thaïlande, Afrique de L’Ouest (où il est consommé en cas de famine).
Lorsqu’il pousse dans les rizières, il n’est pas enlevé systématiquement, car les fermiers savent qu’il peut présenter une alternative si la culture de riz venait à échouer.
Echinochloa
Certaines espèces sont cultivées : le millet japonais (echi. esculenta en Asie de L’Est, echi. frumentacea en Asie du Sud, appellé barnyard en Inde) et Borgou (echi. stagnina en Afrique occidentale).
Le barnyard est cultivé en Inde, Pakistant et népal. Son ancêtre est le « blé du dekkan », considéré comme mauvaise herbe aujourd’hui. Ses grains sont consommés tout au long de l’année, mais surtout lors de fêtes religieuses.
D’autres sont connues pour être des mauvaises herbes : le fameux panic-pied-de-coq (ech. crus-galli ) ; le panic faux-riz (ech. Oryzoides, qui ressemble au riz), blé du dekkan (ech. Colona, quelquefois confondu avec le pied de coq, mais plus petit et d’un port plus étalé),
Dans les rizières de camargue , le pied de coq est réparti en taches à l'intérieur des rizières, près des bordures, ou peut même atteindre un recouvrement moyen de 35% des surfaces cultivées.
Panic rampant
Panicum repens
Torpedo grass (United States), cheno (India), limanota (Zambia), creeping panicum (Zimbabwe, Africa), panic rampant, muran (Iraq).
Ce panicum se multiplie par ses rhizomes, dans les régions tropicales et subtropicales. Il a été introduit aux Etats Unis en tant que fourrage, mais est rapidement devenue une herbe envahissante, que ce soit dans les milieux humides (rivages de lac, canal) ou secs (forets de pins). Même brûlé, pâturé, coupé, aspergé d’herbicides, il repousse ! Mais ce millet n’aime pas le froid et l’altitude. Il est recommandé pour lutter contre l’érosion et stabiliser le littoral. Il est résistant dans un environnement salin.
On le retrouve en Malaisie, Afrique, Sri Lanka, Inde, Birmanie, Thaïlande, Etats Unis. En Inde dans l’Etat du Gujarat il est semé pour obtenir 2096kg
de matière verte par hect. Un paysan en Taiwan dit pouvoir produire 100 tonnes par hectare de matière verte avec irrigation. En Iraq il procure une pâture importante pour les buffles.
Il produit très peu de graines.
Larmes de Jacob
Coix lachryma-jobi
C’est une céréale très secondaire, surtout cultivée dans le sud-est asiatique. Les grains sont cuisinés, et servent aussi à fabriquer une liqueur. Elles sont diurétiques et sont utilisées en médecine chinoise.
Elle entre en complément dans l’industrie du papier en Corée et en Chine.