22 avr. 2016 : A Marçon, le meunier du Moulin de la Dême, Jean-Pierre Chereau-Dupin, produit de la farine de millet issue d'une agriculture biologique.
Nous travaillons actuellement sur 3 axes :
1/ développement de la filière existante autour des variétés de millet « commun » jaune et blanc
Il existe un début de réseau autour du millet commun. Cette production est marginale et est concentrée surtout sur trois secteurs (Vendée, Centre, Gers). La majeure partie de la consommation française est importée. L’effort principal est porté sur la consolidation et le développement de cette filière : plus de production française, une transformation accessible au paysan (valorisation à la ferme).
2/introduction de nouvelles variétés : millet rouge, ragi et sorgo
La variété la plus courante est le millet commun blanc ou jaune. Il existe un millet rouge non cultivé actuellement pour l'alimentation humaine, et un millet brun pour l’instant importé. Des initiatives sont en cours pour le cultiver en France…
Le ragi est une variété d’origine indienne intéressante sur le plan nutritionnel. Nous travaillions à son introduction dans la partie sud-ouest de la France.
En Europe le sorgo cultivé est surtout destiné à l’alimentation animale, alors qu’il est largement consommé par les populations en Inde et en Afrique. Des essais avec des semences indiennes et amérindiennes destinées à l’alimentation humaine sont en cours.
3/ sauvegarde de variétés anciennes
C’est un travail de longue haleine :
- Rechercher s’il existe encore des variétés anciennes dans les différentes régions françaises (le millet blanc aujourd’hui cultivé est essentiellement issu de variétés améliorées venant des Etats Unis)
- Continuer la multiplication des variétés déjà sauvées afin de les réintroduire au sein d’exploitations paysannes