Des grains par millets
Par Dugué Martine et Jubiniaux David
Au détour d'une allée de votre magasin bio, au rayon « céréales », vous apercevez un petit paquet de graines jaunes intitulé « millet » … « encore un truc qui vient de loin », « je ne connais pas » … et vous le reposez. Or les millets ont accompagné nos ancêtres. Cette amnésie collective est une injustice, car ils ont contribué au développement de nombreuses civilisations. Les millets ont leur mot à dire, et plus encore : ils savourent leur retour triomphant dans nos assiettes….
LA DERNÍÈRE CÉRÉALE À RÉHABÍLÍTER
Ils ont été domestiqués et considérés comme plante sacrée, depuis la prime aube des civilisations. Contrairement aux idées reçues, l’origine des nouilles n’est pas italienne, mais chinoise, au millet, et date de 2000 ans avant JC ! Un leader de la dynastie Shang y est connu sous le nom de Hou Chi, « le souverain des millets ». La bible évoque elle aussi les millets, on y parle de « bouillie d’endurance ».
Au moyen-âge, il est un des principaux grains consommés. La Vendée fournissait la moitié de la production nationale jusqu’entre-deux guerres.
UNE CULTURE À HAUTE VALEUR ENVÍRONNEMENTALE
Après la Seconde Guerre Mondiale, la petite graine dorée a vu peu à peu sa culture délaissée au profit du maïs et du blé, plus rentables, mais plus gourmands en eau. Le millet se plaît sur tous les sols, y compris les plus ingrats, est très résiliant à la sécheresse, nécessite peu d'intrants et pas de traitements phytosanitaires. Il s'intègre dans un système de rotation des parcelles ; cette diversité permet alors de multiplier les chances de récolte, atout non négligeable face au réchauffement climatique.
Nous avons des possibilités pour mieux nous armer face aux changements du climat : plus d'humus dans les sols pour qu'ils jouent leur rôle d'éponges, ne pas les laisser à nu, des techniques inspirées de la permaculture, et utiliser des plantes naturellement plus résistantes… ce qui est le cas des millets ! Nos députés n’y voient malgré tout aucune logique, et s’obstinent à soutenir la culture de maïs, avec la construction de coûteuses réserves en eau - le cas de SIVENS en est un exemple criant – (sans parler des subventions, ni des indemnités en cas de mauvaises récoltes, comme c’est le cas cette année).
UNE PLANTE POUR FAIRE BARRAGE AUX OGM SOÍ-DÍSANT RÉSÍSTANTS À LA SÉCHERESSE
Les millets sont des plantes dites C4, elles ont comme un turbo comparé à la majeure partie des autres plantes, dites C3 (1). Elles font une réelle économie en eau car la plante « transpire peu ». Le maïs est aussi un C4, mais nos variétés hybrides ont occulté cette qualité pour mettre l’accent sur la rentabilité ; il a aussi l’inconvénient de consommer beaucoup d'eau en été au moment où les cours d'eau sont les plus bas.
Pour certains, le réchauffement climatique va rapporter gros.
Face aux pertes annuelles agricoles (chiffrées en milliards de dollars) dues aux pénuries d’eau, les gouvernements ouvrent grandes leurs portes aux sirènes des compagnies semencières et leurs semences OGM soi-disant résistantes à la sécheresse. C’est le cas aux USA, dans de nombreux pays du continent africain, mais combien de temps pourrons-nous résister alors même que l’Inde et beaucoup d’autres pays sont gravement menacés.
Le comble, c'est qu'ils essaient de nous faire croire que ces caractéristiques de résistance à la sécheresse n'existaient pas avant leurs techniques OGM. Nous avons des alternatives, et les millets en font partie.
RESTAURER L'ÍMAGE DES MÍLLETS
Le drame est que ceux-ci sont injustement dénigrés, assimilés à une « nourriture de village », démodée, dépassée. Les sociétés se modernisant les délaissent, alors même qu’ils peuvent assurer leur souveraineté alimentaire !
Des associations, notamment les banques de graines comme celle de Vandana Shiva, travaillent à les soutenir ; des militants aussi s’investissent : le restaurant « thegreenpath.in » en Inde propose des pizzas et pains, ainsi que des plats traditionnels, à base de millet.
Il est urgent de gomme cette image désuète, de créer une nouvelle dynamique mondiale autour de cette plante géniale. Les indiens se laissent aveugler par nos habitudes alimentaires, c'est un fait triste mais réel. Il est urgent que nous aussi réintroduisions les millets dans nos assiettes, pour contribuer à révéler une image positive de leur propre héritage.
UN AUTRE REGARD EN TANT QUE CONSOMMATEUR
Vous l’aurez compris, il est important de soutenir la démarche des paysans qui ont besoin de les cultiver, et en tant que consommateur, les cuisiner davantage.
Retournons dans l'allée de notre magasin bio. Peut-être vous êtes-vous déjà laissé tenter, mais vous n’avez pour autant pas été convaincu. La petite graine promet pourtant beaucoup de choses à vos papilles, il suffit de la mettre en valeur.
Le millet se décline de multiples manières : en grains, concassé (semoule plus ou moins fine), en farine, flocons, boisson végétale, crèmes, yaourts…
(1) Jean-Paul COLLAERT, « Céréales, la plus grande saga que la monde ait vécu »
LE TRAVAÍL DE TERRA MÍLLET
Le mot « millet » est un terme générique désignant plusieurs graminées. En France, nous cultivons le Millet Commun, mais nous travaillons aussi sur le Teff, le Fonio, le Ragi, le Mil Africain, le Millet des Oiseaux, et par extension le Sorgo (appelé millet à gros grains).
Terra Millet travaille à dynamiser la filière autour des millets, de la semence au consommateur. Nous sommes adhérents au Réseau Semences Paysannes.
Notre travail est varié : recherche de nouvelles variétés, sauvegarde de semences anciennes (comme le millet landais, qui a failli disparaître), contribution à construire un réseau paysan (un dossier technique est disponible sur notre site). C'est toute la filière qui demande à être dynamisée et organisée. Nous travaillons à de nouveaux produits adaptés à notre mode de vie contemporaine.
...et bien sûr nous cherchons à sensibiliser le consommateur à la cause de millets.
Le millet est sans gluten, revitalisant, riche en de nombreux minéraux et vitamines. Il a un effet positif sur les os et le cholestérol, est recommandée aux personnes fatiguées, stressées, nerveuses.
Votre 1ère expérience avec les grains de millet ne vous a pas convaincu ? Ici un procédé qui mettra tout le monde d’accord.
La farine est plus délicate à utiliser. Elle est sans gluten, un peu plus sèche que la farine de riz, et présente une légère amertume. Pourtant on en tire de nombreux savoureux gâteaux, pains, galettes, etc., il suffit de l'apprivoiser. Nous vous conseillons de visiter notre site www.terramilet.com, rubrique « CUISINER ».
Le concassé se cuisine surtout en dessert, une occasion de diversifier les éternels riz ou semoule de blé au lait, tout en renouant avec nos traditions. En effet c'est sous cette forme appelée en Vendée « pilaïe » que le millet a survécu.
POUR EN SAVOÍR PLUS
- Notre site internet www.terramillet.com, où vous trouverez de nombreuses recettes.
Concernant le chapitre « restaurer l'image des millets » : Pour poursuivre cette réflexion, nous vous invitons à regarder le documentaire « Des millets dans mon assiette ».
Les inconvénients du « tout farine de riz » : Pour ceux qui cuisinent sans gluten, il serait judicieux d'utiliser beaucoup moins de farine de riz. La demande est en train d’exploser, ce qui n'est pas sans effet négatifs sur les réserves en eau des pays producteurs. Pour aller plus loin, voir notre documentaire et également la page « Nos habitudes alimentaires ICI influent sur la consommation LA-BAS ».
- article LE MONDE du 15.09.2016 : « A Bangalore, en Inde, la crise de l’eau dégénère en émeute urbaine », sur la surconsommation en eau de la production de riz.
- Privilégiez l'origine française : attention, beaucoup de marques importent leur millet.
- autres documentaires :
- sur le site SOL-asso.fr :DVD « Mil et une solutions » ; DVD « des mains pour faire des mains pour dire » ;
- DVD « pour quelques grains d'or », lilith production (culture du maïs dans l'Ouest de la France).