Le mil est une céréale cultivée en Afrique.
On peut se le procurer en boutiques asiatiques/africaines, sous la marque Thiacry-Dégué de la société WiiW. Les produits WiiW sont triple lauréat du prix de la qualité de l’Union Européenne dans le cadre de son programme de promotion de céréales locales au Sénégal.
Ce produit n’est pas encore disponible en agriculture biologique. Cependant le millet est globalement cultivé sans engrais ni produits de traitements, les risques sont donc limités.
Le mil est une très bonne céréale pour diversifier son alimentation. Cependant il convient de l'utiliser avec parcimonie, et de ne pas oublier que son importation est source de pollution pendant le transport. Les céréales poussées près de chez soi seront toujours à privilégier pour garantir une terre vivable pour les générations futures.
L’exportation d’un aliment de base est toujours délicate : dans le cas d’une mauvaise année de production, une filière bien installée même vertueuse ne va pas se saborder et abandonner toute son activité.
THIAKRY OU DÉGUÊ
Le Thiakry ou déguê est un délicieux dessert Ouest African.
C’est au Sénégal que ce dessert est appelé Thiakry mais en Côte d’ivoire, au Mali, et en Guinée il est connu sous déguê.
Il est fait à base the couscous de Mil et du yaourt (ou du lait caillé).
Portions: 4, Temps de préparation: 30min
Ingrédients : 200g de couscous de mil (Ou de la farine de mil),
500 ml de babeurre ou yaourt (ou aussi dulait caillé), 1 cuillère à café de sucre vanillé, 1 cs de beurre; Sucre raffiné (Selon votre goût);
Préparation : Utiliser une marmite à vapeur, mettre de l’eau au fond de la marmite et porter à ébullition.
Mettre les couscous de mil dans une passoire et déposer sur la marmite à vapeur, faire cuire le couscous pendant 25 minutes. Transférer le couscous dans un grand bol et ajouter le beurre, mélanger bien et laisser refroidir. Dans un autre bol mélanger le yaourt avec le sucre et la vanille. Pour servir, mettre le couscous de mil dans le bol et ajouter le mélange de yaourt sucr), puis bien mélanger.
Mettre au réfrigérateur et servir très froid.
Couscous de mil
(recette du site cuisine-pied-noir.com)
- 400g de graine de couscous de mil thiacry (semoule moyenne) ou thiéré (semoule fine)
- 600g d'épaule d'agneau avec si possible l'os de l'épaule (gardez le reste de la viande pour faire des brochettes par exemple, ou doublez les doses) ou un mélange de collier et d'épaule, dans ce cas prendre 100g de plus.
- 2 à 3 oignons, 3 carottes, 3 navets, 2 à 3 courgettes, 1 boîte de pois chiches, 1 C.A.S. de paprika, 1/2 C.A.S. de cannelle, 1 bouquet de coriandre, sel, huile d'olive, huile d'arachide ou autre huile neutre, 50g de beurre, harissa.
- Hachez les oignons. Coupez la viande en morceaux. Faites revenir la viande dans le couscoussier (ou un grand faitout) jusqu’à ce qu’elle commence à dorer. A ce moment faites
chauffer une grande casserole d’eau.
Ajoutez alors les oignons et laissez jusqu’à ce que les oignons soient bien ramollis et transparents et la viande dorée. Pendant ce temps, épluchez les légumes et coupez-les en morceaux
de la taille d’une bouchée.
Quand l’eau est chaude et la viande dorée, couvrez largement d’eau la viande (3cm au dessus). Salez, ajoutez le paprika, la cannelle. Faites un nœud autour des tiges de coriandre
avec une ficelle de cuisine assez longue (40cm). Plongez le bouquet de tiges de coriandre dans le couscous, et attachez la ficelle à l’anse du couscoussier. Laissez cuire une heure.
- Pendant ce temps, ouvrez la boîte de pois chiches, égouttez. Versez les pois chiches dans une casserole, couvrez d’eau et portez à ébullition. Jetez cette première eau qui va supprimer le goût de la conserve. Réservez les pois chiches.
- Au bout de l’heure de cuisson ajoutez les légumes (mais pas les pois chiches) avec la viande. Séparez les feuilles des tiges de coriandre. Laissez cuire 30mn. Hachez les feuilles de
coriandre et réservez-les pour la fin.
- Pendant que les légumes cuisent, faites tremper le couscous de mil pendant 15mn. Quand tout est presque cuit, passez la semoule à la vapeur pendant 7mn environ, à partir du moment où
la vapeur commence à traverser la semoule (10mn en tout environ). Pendant ce temps faites réchauffer les pois chiches dans leur casserole, dans 2 ou 3 louches de bouillon du couscous. Au
bout des 7mn goûtez la semoule pour voir si elle est suffisamment cuite (elle doit avoir à peu près la consistance d’une semoule de couscous) sinon remettez-la quelques minutes à la vapeur.
Versez la semoule dans un saladier. Salez, ajoutez 2 C.A.S. d’huile d’olive.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux, et mélangez jusqu’à ce que le beurre soit bien fondu. Servez la semoule dans le saladier.
- Mettez la viande dans un plat, les légumes dans l’autre, les pois chiches dans un grand bol. Parsemez de coriandre et servez. Délayez une C.A.S. (ou plus) de harissa dans une louche de
bouillon et servez en saucière.