Cake aux grains de millet, pommes et kiwi.
Facile et pas cher !
Faire caraméliser dans une poêle 2 petites pommes coupées en petits cubes.
Vous pouvez peser directement dans le plat à cake (en faisant la tare) pour une organisation plus facile :
100gr de millet grains, ½ litre de lait végétal (ici j’ai utilisé du lait d’amande), une grosse poignée de pignons de pin (en boutique bio), 70gr de sucre brun, 1 kiwi coupé en petits cubes. Mixer et ajouter une grosse poignée de graines de lin (pour plus de liant).
Faire cuire à 180° environ 50 mn. Ouvrir rapidement la porte du four pour brasser 2 à 3 fois pendant que le cake cuit. Vérifier la cuisson avant d’éteindre. Pour un résultat plus « gâteau » vous pouvez laisser dans le four éteint 30 à 45 mn.
Couper des tranches et déguster. Vous pouvez éventuellement faire une présentation plus sophistiquée comme décrite ci-dessous.
Sur la photo 1 : Avec une verrine trancher dans le cake. Ressortir la portion et la retourner dans la verrine sur lit de confiture de figues. Ainsi le gratiné se retrouve sur le dessus, bien visible. Sur la photo, j’ai décoré avec du millet rôti, des lamelles de citron confites et des cubes de kiwi.
Sur la photo 2 : J’ai remoulé le cake dans une forme « boudin » en inox, puis revenu à la poêle, saupoudré de sucre glace et agrémenté de citron confit et de cubes de kiwi. J’ai fait de même avec des petits cubes découpés dans le cake. Décor de cubes de pommes caramélisées, confiture de figues.
Flan de millet
Pour 5 personnes : 125gr de sucre de canne, 3 gros œufs, 300gr de millet, 1 pincée de sel, 3/4 de litre de lait (vache, soja ou amandes), 1 zeste de citron non traité, 1cs de raisins de Smyrne. Battre le sucre et les œufs. Ajouter le millet, le sel; délayer avec le lait et parfumer avec le zeste de citron. Huiler largement un moule à flan, y verser la préparation et répartir les raisins sur le dessus. Cuire à feu doux 3/4 d'heure. Couvrir avec un papier pour éviter que le dessus ne se colore trop. On peut également préparer le flan à partir de millet cuit au préalable. Au four, il faut alors moins de cuisson.