Pour acheter du millet en direct de petits producteurs, cliquez ICI


 CUISSON DU MILLET EN GRAIN

pour changer des éternels accompagnements sans gluten au riz ou quinoa

 

C’est la forme la plus courante sous laquelle il est commercialisé, souvent en vrac en boutiques bio. Sa saveur discrète mérite d'être relevée avec des herbes, un filet de citron ou de la sauce soja. 

 

Votre 1ère expérience avec les millets ne vous a pas convaincu ? Il existe une méthode inratable pour cuire le grain (voir ci-dessous)..Quelques fois un décorticage inapproprié "casse" certains grains qui gâchent la cuisson, celle-ci prenant l'aspect d'une bouillie. Il se peut que votre fournisseur de grains ne soit pas encore équipé du matériel nécessaire, surtout continuez à le soutenir, les producteurs ont besoin de votre fidélité!

Encore quelques conseils :

- Mélangez les grains cuits avec une sauce blanche (beurre, farine et lait - ou son équivalent végan). A servir en accompagnement ou en base de gratin avec des légumes, c'est tout simplement délicieux.

- A la place de l'eau vous pouvez ajouter du lait (végétal ou non) pour apporter une consistance et des protéines supplémentaires. 

- Des grains non cuits peuvent être ajoutés à votre pâte à pain habituelle. 

- Juste rôti, il peut être saupoudré sur tous vos plats : effet garanti ! (voir plus bas) 


Suggestion de cuisson des grains

comment cuire le millet en grains
comment cuire le millet en grains

 

 

pour la quantité de grains : le plus facile est d’utiliser le verre mesureur à « farines » jusqu’à « 100gr ». (ou de peser 120gr de grains avec une balance).

 

 

 

Faire rôtir à sec avec une cuillère en bois jusqu’à bien brunir les grains. Cela leur donne un goût agréable. Attention, ça va vite !

 

 

Retirer du feu.

 Vous pouvez ajouter une cuillérée à soupe de sauce soja; il faut de suite bien mélanger, toujours avec la cuillère en bois. Cette étape est facultative mais donne vraiment un bon goût au millet.

 

 

 

Toujours hors du feu, ajouter ½ litre d’eau chaude. Vous pouvez aussi utiliser du bouillon (chaud!)de légumes, ajouter des aromates, etc…

 

 

 

 

Couvrir, cuire à feu doux 15mn.

 

Pour de plus grandes quantités, mieux vaut éviter la classique casserole que l'on remplit à ras bord, les grains se retrouvent écrasés sous le poids et se retrouvent collés, ce qui est moins esthétique. On peut utiliser une grande poêle de 30-35cm de diamètre.

 

 

Déguster froid ou chaud, avec l’accompagnement de votre choix !

Vous trouverez plus bas sur la page : 

- Des idées d'accompagnement

- Une idée de recette de galettes à partir des grains cuits


 

Si vous souhaitez cuire le millet à grande eau, mieux vaut utiliser du millet correctement décortiqué. Voici un mode de cuisson originaire d'Ukraine :  

 

Faire bouillir un volume de millet + un vol d’eau - Mettre tout dans un tamis et bien rincer - Remettre le millet dans la casserole et ajouter deux vols d’eau+ sel. Sur un feu moyen, faire bouillir environ 10mn, sans couvercle – Quand l’eau est au même niveau que le millet, on ajoute le beurre, en laissant les petits morceaux sur toute la surface – Laisser 30mn dans la casserole, avec couvercle, et sans ouvrir.

 

Mode de cuisson de Laurance Dessimoulie, auteure de "de ceux qui sèment à la cuisine"rincer 200gr de graines, bien les égoutter. Plonger les dans 400ml de liquide bouillant salé. A la reprise de l'ébullition, couvrir, cuire quelques minutes. Puis laisser gonfler la graine environ 20 mn couvert. Le grain a ainsi était parfait et s'égrainer bien à la fourchette, en ajoutant éventuellement un peu de matière grasse, comme pour une semoule de blé.


 

Inédit : recette de Gilles Daveau tirée du Manuel de Cuisine Alternative (Actes Sud)

Formateur, auteur et conférencier, spécialiste de cuisine biologique et alternative, Gilles Daveau anime des cours et des stages de cuisine depuis 1887 et des formations professionnelles depuis 1997

(https://www.facebook.com/GillesDaveauPro 

Ingrédients pour 4 à 6 pers.

200gr de millet cru, 2 gros œufs, 60 gr de farine (blé, sarrasin, épeautre....), 120ml de lait (animal ou végétal), 100gr de cerneaux de noix (ou noisettes), 80 d'échalotes (ou oignons, poireaux...), 70gr de fromage râpé (comté, gouda...), persil ou autres herbes sèches, 2 à 3 cs de sauce soja

Pour varier les plaisirs, n'hésitez pas à varier certains ingrédients...

 

 

Cuire le millet selon la technique "petite céréale", avec 1,5l d'eau salée. Mélanger les œufs battus, le lait, la farine, 2 cs de sauce soja, pour obtenir une pâte lisse.
Hacher les noix, les échalotes et les herbes. Les verser dans la pâte, puis ajouter le millet et le fromage râpé. Bien mélanger le tout.
Former des petites galettes de pâte avec les mains et les faire cuire dans une poêle huilée, sur feux moyen, environ 4 à 5 min de chaque côté.
Aplatir les galettes au moment de les retourner dans la poêle, pour qu'elles cuisent bien. 

 

 


GALETTES DE MILLET AUX LÉGUMES

 

galettes de millet aux légumes version four
galettes de millet aux légumes version four

Pour 15 à 20 galettes :

Cuire 120gr de millet (ou niveau 100gr à « farine » dans un verre doseur - voir plus haut). Laisser tiédir. Ajouter ensuite en mélangeant bien :

- 200gr de carottes râpées.

-10 olives (Coupées en petits morceaux)

-200gr de tomates(Coupées en petits morceaux)

-l’équivalent d'une petite boîte de maïs

-l’équivalent d'une petite boîte de petits pois

 -200gr d’oignons préalablement revenus dans un peu d'huile d'olive

-50gr de mélange de graines (tournesol, lin, sésame). 

-Après avoir bien mélangé, ajouter 2 oeufs, puis 200gr de farine de soja précuite (disponible en magasins bio).

Remplir les petits moules, et cuire à 190° (T°7) pendant 20 mn environ.

 

VARIANTES :

-pour les végans, la recette peut très bien se passer d’œufs

- les légumes peuvent varier selon vos goûts et la saison, gardez cependant les carottes rappées qui lient la pâte, et les olives qui relèvent bien le goût.

- Au lieu d’utiliser des petites moules, vous pouvez aussi remplir une grande plaque à mettre au four, c’est plus rapide mais moins esthétique.

- Enfin, vous pouvez aussi les préparer à la poêle, formées ou non avec un emporte-pièces .

- Il est important d'utiliser une farine précuite, notre préférence allant vers celle de soja. 

La version "poêle" se conservera très bien au congélateur, mieux que la version "four". 


millet rôti à saupoudrer sur vos plats
millet rôti à saupoudrer sur vos plats

 

MÍLLET RÔTI

Décorer tout en se nourrissant, c’est facile avec le millet rôti !

Dans une poêle rôtir des grains de millet. Retirer à l’apparition d’une couleur caramélisée. Plonger dans de l’eau froide, et égoutter. Remettre dans la poêle pour évacuer l’humidité quelques minutes. Si l’on est pressé, on peut ne pas plonger les grains rôtis dans l’eau froide, mais cette étape permet une meilleure assimilation des omégas et autres nutriments.

 


Cake aux légumes et grains de millet

facile et pas cher!

Faire revenir dans de l’huile d’olive ½ gros oignon et une grosse gousse d’ail. Bien faire caraméliser.

Vous pouvez peser directement dans le plat à cake (en faisant la tare) pour une organisation plus facile :

80 gr de légumes émincés (sur la photo 4 olives, Blanc de poireau, carottes) ; 10gr de pignons de pin (en boutique bio) ; sel ; poivre ; 1 pincé de piment ; 2-3 belles cc d’herbes de Provence ou fines herbes; 120gr de millet grains. Ajouter ½ litre de lait végétal (ici j’ai utilisé du lait de soja) et un œuf (facultatif mais donne une bonne tenue au cake).

Faire cuire à 180° environ 45 mn. Ouvrir rapidement la porte du four pour brasser 2 à 3 fois pendant que le cake cuit. Vérifier la cuisson avant d’éteindre. Pour un résultat plus « gâteau » vous pouvez laisser dans le four éteint 30 à 45 mn.

Couper des tranches que vous pouvez rissoler à la poêle.

 

Pour la photo 1 : décor avec purée de potimarron, oignons caramélisés.

Pour la photo 2: décor avec des carottes cuites, millet rôti, fond d’artichaut et oignons caramélisés.

Pour la photo 3 : décor avec du citron râpé, purée de laitue gélifiée avec agar agar, tranches fines de betterave caramélisées. Avec un emporte-pièce, former un dessous de purée de potimarron bien égouttée et ajuster dessus la même forme coupée dans le cake.

 

 


ÍDÉES D’ACCOMPAGNEMENT DES GRAÍNS DE MÍLLET CUÍTS

 

 

Taboulé au millet

Faire cuire un volume de grains de millet. Ajouter des cubes tomates, carottes, poivrons, du persil,  citron, etc...

 

 

 

Millet automnal (gratiné au four)

 

Tiré du Site de la Société Alisa, spécialise dans l'élaboration de produits sans gluten. 

Par personne (préparation 20min - cuisson 40min)

  • 50g de millet, 150g de tomates, 50g d'oignons, 1 petite branche de céleri, 125 à 150g de girolles ou de champignons de Paris, 50g de feta (fromage de brebis grec), Huile, Ail, persil.

Faire cuire le millet.

Pendant ce temps, cuire les tomates, les oignons et le céleri à l'étouffée ; saler en fin de cuisson.

Dans une poêle, faire revenir les champignons dans un peu d'huile et y ajouter selon le goût ail, persil, sel.

Huiler un plat à gratin et y mettre successivement le millet, les légumes, puis les champignons.

Terminer par des lamelles de feta. Passer au four pour faire gratiner.

Gratin de millet à l’espagnole

Tiré du Site de la Société Alisa, spécialise dans l'élaboration de produits sans gluten.

Pour 4 personnes :

  • 250g de millet, 250g de tomates, 150g de poivrons, 100g de champignons, 1/2 citron, 1oignon, 150g de petits pois, 150g de haricots verts, 80g de gruyère, huile, 1 verre de vin blanc, sel/poivre.

Cuisez le millet. Lavez et coupez les légumes (sauf les champignons) en julienne. Faites revenir dans un peu d'huile, salez, poivrez et cuisez-les à feu doux. Emincez les champignons, citronnez-les, salez et faites-les cuire à part dans le vin blanc. Ils doivent réduire de moitié

Mélangez le millet, les légumes et la sauce aux champignons, et placez l'ensemble dans un plat allant au four

Allumez le grill. Faites gratiner. Servez chaud. 

Astuce : pour relever le gout de cette préparation, ajoutez un cube de bouillon de légumes dans l'eau de cuisson.

Poêlée de millet au tofu et aux petits légumes

Tiré du Blog "Ma petite cuisine gourmande sans gluten ni lactose". Crédit photo du même blog

Ingrédients pour 1 ou 2 personnes: 1 bol de millet déjà cuit à l'eau; 125 g de tofu au curcuma; 1 courgette; 3 petits poivrons rouges; la partie supérieure d'un chou vert; 2 échalotes; 2 gousses d'ail; 2-3 c à s de sauce soja sans gluten; 1 citron; persil; herbes de Provence; curcuma/ curry/ poivre; 1 c à s d'huile d'olive

Faites revenir dans l'huile d'olive le chou et les oignons émincés, la courgette et les poivrons coupés en morceaux. Ajoutez la sauce soja, le jus de citron pressé, l'ail pressé,  le persil émincé et les épices. Ajoutez le tofu coupé en dés et laissez mijoter 20-25 minutes. Ajoutez le millet cuit 5 minutes avant la fin de la cuisson et mélangez bien. Servez bien chaud avec une salade verte.

RECETTES OÙ LE MÍLLET MIJOTE AVEC LES LÉGUMES

 

Soupe au millet

Pour 1,5 litre de soupe. Faire revenir  1 oignons émincé. Assaisonner selon votre habitude  (sel, poivre, curcuma, 4 épices, curry, des fines herbes , etc…) Ajouter ces légumes très émincés : 1  carotte, 2 tomates, 100gr  de champignons (et autres légumes selon vos goûts). Ne pas surcuire les légumes afin qu’ils conservent un aspect croquant. Dans une  autre casserole, faire cuire 50 gr de millet ( vous pouvez utiliser votre verre doseur à la marque "50gr-farine" ) avec 1,5 litre d’eau  pendant  15mn. On peut ajouter aussi un cube aromatique, ou deux cuillérées de sauce soja. Ajouter les légumes précuits. Laisser mijoter quelques minutes.

Mijoté de millet aux légumes

 

 

Dans une très grande poêle, faire revenir 2 oignons. Ajouter 250gr de champignons et les laisser perdre leur eau et commencer à frire. Puis 120gr de millet en grains (Vous pouvez utiliser le verre mesureur à la graduation « 100 gr de farine »). Ajouter épices, sel, poivre, herbes selon vos goûts. Brasser régulièrement. Quand le millet commence à « sauter », ajouter 50cl d’eau et 1kg de potimarron découpé en petits dés. Couvrir et laisser mijoter 25mn (ou plus si cela est nécessaire). Ajouter des graines (de millet rôti et de tournesol) sur le plat au moment de servir.

Tajine de tofu aux courgettes et à la menthe, accompagné de millet aux raisins secs

 

Tiré du Blog "Ma petite cuisine gourmande sans gluten ni lactose". Crédit photo du même blog

Ingrédients pour 1 ou 2 personnes: 100 g de tofu aux herbes par personne; 2 grosses courgettes;  3 gousses d'ail; 2 oranges;  2-3 cébettes; persil; menthe; curcuma; poivre; coriandre; 1 c à s d'huile d'olive.  

 

Pour l'accompagnement : 1 verre de millet, raisins secs ; 1 c à s d'huile d'olive

Faites revenir dans un peu d'huile d'olive le tofu, les courgettes et les cébettes coupés en morceaux. Versez le jus pressé de 2 oranges. Ajoutez la menthe et le persil coupés finement, les épices ainsi que l'ail pressé. Laissez mijoter 25 à 30 min. Pendant ce temps faites revenir le millet dans une casserole avec un peu d'huile d'olive,

Ajoutez 2 volumes d'eau et les raisins secs. Eventuellement, vous pouvez rajouter un volume d'eau en fin de cuisson si nécessaire.

 

 

Millet aux légumes d'été et basilic façon risotto 

 

Tiré du Blog "Ma petite cuisine gourmande sans gluten ni lactose". Crédit photo du même blog

Ingrédients : 1 verre de millet ; 2-3 volumes d’eau ; 1 poivron ; 2 courgettes ; 1 aubergine ; 1 échalote ; 1 oignon frais; 3 gousses d'ail; 5 pétales de tomates confites à l'huile d'olive et herbes; 3 c à s d'huile d'olive; poivre / curcuma/curry; herbes de Provence; sels aux herbes; bouquet de basilic; persil/origan/sarriette.

Faites revenir dans l'huile d'olive tous les légumes coupés en petits morceaux, et ajoutez le millet. Mélangez bien et ajoutez l'eau, les tomates séchées coupées en 2, l’ail pressé, les épices et les herbes fraîches et séchées. Laissez mijotez une vingtaine de minutes. Délicieux pour un dîner léger, ou comme accompagnement, de tofu...

 


AUTRES RECETTES DE GALETTES

 

Croquettes de millet au gingembre

100gr de millet; 1/2 oignon haché; 1 gousse d'ail écrasé; 1 petite carotte râpée; 1cs de curry; 1/2 cm de gingembre frais râpé; 1 cs de poudre de bouillon de légumes; 400 ml d'eau; 2cs de graines de lin moulues; huile d'olive pour la cuisson.

-Faire chauffer l'eau avec la poudre de légumes. Le bouillon en ébullition, verser le millet et réduire le feu. Laisser cuire 15mn à couvert à petit feu. Ôter du feu et laisser gonfler, toujours à couvert.

-Préparer les "oeufs" de lin : mixer les graines en poudre assez fine. Mélanger aux 3cs d'eau tiède. Laisser reposer 10mn. Vous obtiendrez un mélange assez visqueux et compact : les "œufs de lin".

-Mettez tous les ingrédient de la recette dans un cul de poule. A la main, bien mélanger pour obtenir une pâte

assez compacte qui puisse être transformée en croquettes. Pour qu'elles soient de même gabarit, on peut utiliser une cuillère à glace. Une fois la boule de pâte prélevée, délicatement aplatir pour en obtenir une croquette.

-Faire chauffer une poêle graissée avec de l'huile d'olive. Faire cuire les croquettes 3mn de chaque côté.

-Servir froid ou chaud. Elles peuvent également être utilisées pour garnir un hamburger végétal.

 


Galettes millet/lentilles

Recette et photo : "Tout sans gluten", Cléa, éd la Plage).

 

pour 6 galettes :

Cuire et égoutter séparément 100gr de lentilles vertes et 100 gr de millet.

Mixer grossièrement les lentilles et le millet en ajoutant 1cs de sauce soja. Réserver dans un plat.

Faire revenir 5 mn avec de l'huile 1 gousse d'ail, 1 oignon, et 2 branches de celeri sans leur feuille préalablement hachés, pendant 5 mn.

Pendant ce temps hacher grossièrement au mixer 10 cerneaux de noix et les feuilles du celeri.

Ajouter ensemble tous les ingrédients, avec 2 oeufs battus. Laisser tiédir et ajouter 50gr de fécule de pdt ou de crème de riz en poudre.

Rectifier l'assaisonnement.

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Diviser en 6 portions et mouler chacune dans un petit moule à tartelette huilé. Cuire pendant 15 à 20mn. Servir chaud, avec une belle salade. 


Boulettes millet-carottes
Boulettes millet-carottes

 

Boulettes de millet-carottes

 

100 g de millet, 250 ml d’eau, 50 g de carottes râpées, 50 g de courgettes râpées, 1 oignon émincé, persil haché, sel, poivre, chapelure, huile de friture.

 

Cuire les grains de millet comme indiqué en début de page. Laisser ensuite refroidir la préparation, puis lui ajouter les légumes râpés et hachés, ainsi que le sel, poivre et persil. On peut ajouter quelques olives coupées en petits morceaux. Si la préparation est trop mouillée, ajouter suffisamment de chapelure pour pouvoir modeler de petites boulettes. Plongez-les ensuite dans l’huile de friture pour qu’elles soient bien dorées.

 

Vous pouvez servir ces boulettes avec une salade verte garnie de noix, ou avec une sauce blanche aux champignons.

 

Sur la photo, accompagnement avec fondue de poireaux (revenus dans un peu d’huile et cuits à l’étouffée), betterave cuite au feu de bois, grains de millet rôti (voir comment sur cette page), mâche.


Croquettes de millet

 

Cuire du millet, mélanger avec une peu de farine, de l’œuf, du fromage râpé, pour obtenir une consistance permettant  de faire des boulettes assez fermes. Huiler légèrement une poêle et faire griller les boulettes. Servir chaud avec un peu de citron. On peut ajouter aux boulettes de l'oignon et des herbes.


Croquettes de millet/graines de lin/carottes

 

Verser 100 gr de millet dans 400 ml de bouillon de légumes en ébullition. Couvrir, laisser cuire 15mn à petit feu. Ôter du feu et laisser gonfler, toujours à couvert. 

Préparer les "œufs" de lin : mixer 2cs de graines de lin assez finement. Mélanger à 3cs d'eau tiède. Laisser reposer 10 mn. Vous obtiendrez un mélange assez visqueux et compact.

Mettez dans un "cul de poule" le millet, le lin, 1/2 oignon haché, 1 gousse d'ail écrasée, 1 petite carotte râpée, 1cs de curry, 1/2 cm de gingembre frais. A la main, mélangez-les bien pour obtenir une pâte assez compacte qui puisse être transformée en croquettes. Pour qu'elles soient de même gabarit, on peut utiliser une boule à glace de format moyen. Une fois prélevée, aplatir délicatement pour obtenir une croquette. Faire cuire de chaque côté dans une poêle huilée. Elles peuvent être servies froid ou chaud, ou aussi garnir un hamburger végétal.


Boulettes de millet aux légumes de saison (au four)

 

Faire cuire 250 g de millet. Hacher finement 200 gr de légumes de saison (par ex des côtes et feuilles de bettes), mélanger au millet. Ajouter 1 oignon et 3-4 gousses d'ail hachés, 1 carotte râpée, thym, sel. Former des boulettes, rouler dans des graines de sésame. Disposer dans un plat huilé et cuire environ 20 mn à four moyen.

Les boulettes se tiennent très bien sans œuf ni farine. 


 

Galettes de millet à la courgette, au basilic et à l'huile d'olive Les Patras, sans gluten et sans lactose

Tiré du Blog "Ma petite cuisine gourmande sans gluten ni lactose". Crédit photo du même blog.

Hier j'avais fait cuire des graines de millet à l'eau avec du curcuma et du poivre
 et comme souvent, je fais autre chose, et j'ai oublié tout ça sur le feu...Je me suis retrouvée avec une espèce de purée de millet... Je me suis dit que ça ferait de bonnes galettes avec du basilic, de la courgette et une bonne huile d'olive. Dans cette recette j'ai utilisé 2 de leurs excellentes huiles celle au citron de Menton, et une autre extra vierge...
Ingrédients pour une quinzaine de galettes
300 g de millet cuit à l'eau avec du curcuma et du poivre; 50 g de fécule de maïs ou de pomme de terre; 2 oeufs; 1 petite courgette; 1 gousse d'ail; 1 échalote; 1 bouquet ; d'herbes du jardin; basilic, origan, thym citron et sarriette;  1 gousse d'ail; 2 c à s d'huile d'olive au citron; huile d'olive extra vierge.
sel aux herbes de Provence; poivre/ curry; herbes de Provence
Mélangez le millet cuit avec les œufs battus, la fécule de maïs ou de pomme de terre, la courgette coupée en très petits morceaux, l'ail pressé et l'échalote émincée. Poivrez, salez et ajoutez les herbes de Provence et 1/2 c à c de curry.
Ajoutez l'huile d'olive au citron de menton et mélangez bien.
Dans une poêle antiadhésive, mettez de 2-3 c à s d'huile d'olive, et déposez plusieurs grosses c à c de pâte selon la taille de votre poêle que vous aplatissez légèrement, la pâte est assez liquide, et vous faites cuire quelques minutes de chaque côté. 
Vous retournez 2-3 fois jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Vous déposez ensuite les galettes sur une assiette recouverte de papier absorbant et vous recommencez l'opération.

AUTRES RECETTES


pâté au millet-terra millet
pâté au millet-terra millet

Pâté Hounza

Tiré du Site de la Société Alisa, spécialise dans l'élaboration de produits sans gluten.

Pour 4 personnes : 
  • 250g de millet décortiqué, 130g de carottes coupées en petits dés, 130g de céleri-rave, 40g de poivron émincé très finement, 4 c.à s. d'huile d'olive, 0.5g de safran, 1/2 c.à c. de sel, 1 .à s. de fines herbes mélangées (thym, fenouil, persil, romarin).

Faire chauffer l'huile d'olive dans un poêlon et y faire revenir le millet. Ajoutez les légumes, le safran et le sel et faire sauter le tout 5 minutes environ. Puis couvrir d'eau et laisser cuire 20 minutes. Rajouter de l'eau si nécessaire. En fin de cuisson, la préparation doit avoir absorbé toute l'eau. Ajouter les fines herbes et laisser cuire en tournant sans cesse environ 5 minutes. Verser dans un moule à cake graissé. Bien tasser.

Laisser refroidir, puis démouler. On peut découper en tranches que l'on fait dorer à la poêle, ou manger froid. 

 


Pour vos déjeuners à emporter : une recette islandaise

-Bol de Quinoa et Millet aux légumes-

 

Pour 2 personnes : Pelez, lavez et coupez en dés une patate douce. Posez-les sur une plaque à four, salez, poivrez , arrosez d'un filet d'huile de coco et d'un filet d'eau et enfournez 20 min à 170°C (Th 5-6). Coupez une petite tête de brocolis en fleurettes, faite-les sauter dans une poêle enduite d'huile d’olive, réservez. Dans une casserole, versez 75 gr de quinoa et 95 gr de millet, 5 gousses de cardamome verte, 2 anis étoilés, 1 pincée de piment en poudre, salez, ajoutez 35 cl de jus de betterave, portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire 20 min. Éteignez et couvrez. Dressez les céréales dans les assiettes, ajoutez les dés de patate douce, les brocolis, quelques haricots noirs cuits. Servez avec ce pesto : mixez 75 gr de noix de cajou grillées avec 1/4 de bouquet de coriandre, une poignée de basilic et de menthe, 2 cs de jus de citron, 1 gousse d'ail, 2 dattes dénoyautées, 1/2 cc de piment en poudre, 1/2 cc de fleur de sel et 12 cl d'huile d'olive.  

Gnocchis de millet-orties

 

Hacher 2 bol d'orties préalablement cuites et bien essorées. Dans un saladier, réunir 1 tasse de millet, les orties, 1 œuf battu, 2 gousses d'ail ou 3 échalotes pilées. Bien mélanger le tout. vérifier la saveur et ajouter sel ou tamari si nécessaire. 
Prélever la valeur d'une cuillère à soupe, rouler entre les mains pour former des gnocchis. Faire cuire 15 mn à la vapeur.

2 recettes de millet aux tomates (au four)

 

°Dans un plat à gratin huilé, faire revenir des oignons hachés, assaisonnés de sel, levure diététique (facultatif), basilic. Déposer sur ces oignons des tomates en tranches assaisonnées de sel et de basilic. Verser 1 tasse d'eau et 1 tasse de millet. Recouvrir à nouveau de tranches de tomates assaisonnées de sel et de thym. Verser un filet d'huile sur le tout. Cuire pendant 30-40 mn (th 6). Surveiller la cuisson et ajouter si nécessaire un peu d'eau.
°Dans un plat à gratin graissé à l'huile d'olive, faire revenir à feu vif des oignons coupés en lamelles et salés, y ajouter de la levure alimentaire et des plantes aromatiques. Retirer du feu et déposer sur les oignons des tranches de tomates, de l'ail, du basilic, un peu de sel. Verser alors 1/2 tasse de millet cru. Recouvrir de tranches de tomates assaisonnées de sel, thym, laurier. verser sur le tout 1 filet d'huile d'olive. Mettre à four chaud pendant 30 à 40 mn.

2 recettes de millet aux champignons

 

°Faire tremper 50 gr de champignons séchés (on peut utiliser 150 gr de champignons frais). Faire revenir 1 oignon haché très fin. Égoutter les champignons, les essorer dans un linge, les émincer. Les faire sauter, ajouter du persil et l'oignon. Ajouter 1 bol de millet grillé et de l'eau bouillante salée jusqu'au niveau des grains. Temps de cuisson : 15 mn.   
°Faire cuire à feu doux 3 ou 4 cs de millet (voir recette en haut de page). D'autre part, préparer une sauce comme suit : faire fondre une boite de pâté végétal dans de l'eau (prendre une casserole en terre ou en fonte). Ajouter des champignons coupés en quartiers, de l'ail, de l’échalote, du thym, du laurier, du persil finement haché et du paprika. Laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que les champignons soient tendres. Ajouter alors du tofu coupé en petits dés, lier avec de la farine en laissant cuire encore 2 mn. Vérifier l'assaisonnement. Dans un plat à feu huilé, mettre la moitié du millet, une bonne couche de sauce, le reste du millet, recouvrir de gruyère râpé (facultatif), passer au four pour gratiner. 

Millet au maïs frais

 

Faire revenir 2 oignons ou échalotes émincés. Mettre 6 bol d'eau froide dans une casserole avec sel, laurier et 1 bol de grains de maïs frais. Faire griller légèrement 2 bol de millet dans une poêle sèche. Lorsque l'eau bout, verser le millet et les oignons. Laisser 35 mn à feu doux.

Farce de millet citronnée

1 verre de millet - 1/2 cc de curry - 1/2 cc de curcuma - 2 courgettes - 1 oignon tige - 1/2 botte de coriandre  - 1/2 citron.
Torréfier à sec le millet. Ajouter 3 verres d'eau, les épices et le sel. Couvrir et laisser mijoter à feux doux . Pendant ce temps, couper les courgettes en 2 dans la longueur. Les vider à la cuillère, puis les déposer dans un plat à four huilé. Hacher finement la chair de courgette récupérée, avec l'oignon et la coriandre. Gratter le zeste de citron et presser ce dernier. Mélanger le millet cuit avec les légumes hachés, le zeste et le jus du citron. Remplir les courgettes. Enfourner pour 15 mn à 180°.

Millet au fromage

 

Porter 2 bols 1/2 d'eau à ébullition. Versé 1 bol de millet. Ajouter du sel, et 2 cs de parmesan. Mélanger. Couvrir et cuire 20mn à feu doux.

tourtière de millet

 

(la cuisine de jean-philippe.com) - 2cs d'huile; 1 tasse (190gr) de millet; 1 tasse 1/2 de bouillon de légumes; 2 oignons ciselés; 4 tasses de champignons émincés; 1 tasse de céleri haché; 2 tasses de pomme de terre en dés; 1 tasse de carotte hachée; 60ml d'huile d'olive (1/4 de tasse); 1cs de pâte de tomates; 1cc d'ail haché; 3cs de sauce soja; 1/4 de cc de cannelle; 16gr de levure alimentaire (optionnel); 3/4 de tasse de bouillon de légumes; 1cs de sirop d'érable; 1/2 tasse de lait de soja; 1/2 tasse de chapelure; sel et poivre; 1 pâte à tarte.
-préchauffer le four à 175°C. Faire revenir le millet dans 2cs d'huile 2mn. Incorporer 1tasse 1/2 de bouillon de légumes. Porter à ébullition, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 12mn. Réservez.
-Faire revenir les oignons dans l'huile quelque minutes. Ajouter le reste des légumes et continuer la cuisson à feu mi-vif 5mn en brassant occasionnellement.
-Ajouter la pâte de tomates, l'ail, la sauce soja, le clou de girofle, la cannelle, la levure alimentaire, le bouillon de légume, le millet cuit et le sirop d'érable. salez et poivrez. Continuer la cuisson quelques minutes. 
-Retirer du feu, ajouter le lait de soja et la chapelure et laisser tiédir.
-Verser sur une pâte à tarte, refermer la pâte; enfourner et cuire 45mn.

millet à la ratatouille

 

Préparer une ratatouille avec courgettes, aubergines, poivrons, tomates, herbes de Provence, ail, échalotes, huile d'olive; 15 ou 20 mn avant la fin de la cuisson, ajouter 1 à 2 poignée de millet, suivant la quantité désirée. Le millet peut aussi être cuit à part, dressé en dôme au milieu d'un plat creux et entouré de la ratatouille.

Velouté de millet au Potimarron

 

Cuire un potimarron moyen coupé en morceaux 20 mn avec 2 beaux oignons. Ajouter 500gr de millet et laisser mijoter à feu très doux 45mn, le temps nécessaire pour que le millet ait absorbé le liquide. Ajouter 1cc de tahin (purée de sésame) préalablement délayé dans un peu d'eau froide. Passer l'ensemble au mixer et le mettre à gratiner dans un plat au four.