La farine de millet est disponible en magasins bio ( ainsi que tous les autres ingrédients utilisés dans les recettes).

 

Elle peut être utilisée dans toutes vos préparations, mais mieux vaut suivre quelques conseils de base:

- Pour vous familiariser, mieux vaut l’introduire progressivement, de l’ordre de 20% au début : comme les autres farines sans gluten, elle se travaille un peu différemment de la farine de blé. Elle n'est pas aussi malléable que la farine de riz : plus sèche et plus cassante. 

- Il est possible, selon les conditions de récolte, que la farine présente un peu d’amertume. La filière de production française s'organise afin que cela n'arrive pas. On peut facilement la dissimuler en cuisinant avec des matières grasses, des œufs, et en associant avec d’autres farines (blé, sarrasin, maïs, châtaigne, etc…). 

- Le millet est quelquefois mélangé à de la farine de riz. Personnellement, nous évitons d'utiliser à outrance le riz (pour comprendre pourquoi, voir notre page "Nos habitudes ICI influent sur la consommation des millets LA-BAS").


Blinis au millet-blé noir

Recette rapide sans gluten, ni œufs, produits locaux ou français, et zéro déchets (sauf pour la farine de lupin pas encore disponible en vrac..). Idéal pour un apéro dînatoire...

Pour une dizaine de blinis: Mélanger 2cs de farine de millet à 2cs de farine de blé noir et 1cs de farine de lupin (pour l'élasticité, disponible en magasins bio). Ajouter 2 belles pincées de sel, 1 de coriandre, de curry et de paprika. Ajouter de l'eau pour obtenir une pâte à crêpes liquide mais encore épaisse.

Mouler dans un emporte-pièce 4-5mm de cette pâte. Huiler une poêle. Laisser cuire 2-3 mn de chaque côté à feu moyen à fort (chiffre 6 sur une plaque électrique).

Pour la garniture : Mixer 1 petite pomme de terre cuite, 5-6 belles feuilles vertes de salade, 1 grosse cs de pâte de sésame, 1 grosse pincée de sel.


Autre version de la pâte utilisée pour les Blinis : 

cuite à l'étouffé dans une feuille de choux refermée par un cure-dents; cuite dans une rondelle de courgette ou de poivron...


 

Mini pizzas et quiches à la farine de millet-châtaigne 

 

Pâte à tarte millet-châtaigne

Une pate à tarte zéro gluten sans farine de riz, c'est possible!

Cette recette donne un résultat qui n’est pas cassant et est délicieux.

 

Peser 120gr de farine de millet, 50gr de farine de châtaigne, 30gr de farine de blé noir et 20gr de farine de maïs. Ajouter 40gr de purée d’amandes blanche, 1cs de graines de chia en poudre, 60gr d’huile d’olive, 50gr de compote de pommes non sucrée, une pincée de sel.

Bien mélanger (au mixeur ou pas), étaler sur une feuille de papier sulfurisé, retourner dans le plat huilé, et laisser reposer au frigo 30mn. 

Précuire (je couvre avec une feuille d’alu conservée à cet effet) à 180°C pendant 25mn. Garnir selon votre choix, cuire de nouveau 15mn. 


Légumes sauce crémeuse au millet

Il est très facile de rendre crémeux de simples légumes cuits, rendant le plat encore plus nourrissant sans ajouter de crèmes en brick :

 

Faire revenir un gros oignon, légumes de votre choix, herbes, épices, sel selon vos goûts. Ajouter 1 grosse cs de farine de millet, bien mélanger aux légumes. Ajouter de l’eau petit à petit. Le résultat dépendra de la nature de vos légumes et de l’eau ajoutée. Mijoter encore 20mn.

 

 

Même chose pour la soupe aux champignons : faites rissoler 2 gros oignons, ajouter 5-6 beaux champignons préalablement cuits et égouttés, herbes de Provence, sel, poivre, 1 grosse cs de farine de millet. Mijoter 20 min, mixer.

 


 

Pizza sans gluten à la farine de millet

Dans cette recette nous nous sommes fixé comme challenges : éviter la farine de riz, utiliser le moins possible de farines "blanches" comme les fécules qui n'ont aucun intérêt nutritif (mais qui aident bien à homogénéiser l'ensemble), et obtenir une pâte qui se tient correctement.

 

Mélanger 120 gr de farine de millet, 50gr de fécule de pomme de terre, 1 petite cs de gomme du guar, 8 gr de levure, 1cs de sucre,  ½ cc de sel. Réserver.

Dans un mixer, mélanger  145g d’eau (15cl), 1cc de vinaigre, 1cs d’huile.

 

Mélanger les deux préparations et étaler sur un papier cuisson. Au début ça colle ! Saupoudrer légèrement de farine (sans gluten, j’ai choisis farine de soja), cela permet d’étaler correctement.

 

Reposer 15mn dans un endroit tiède (le four tiède par exemple, mais éviter un four qui préchauffe cela rendrait la pâte cassante).

Cuire à 200° 15mn, déposer la garniture de son choix (sur la photo tomates, oignons  et champignons, décoration avec des olives, de la courgette râpée en fine lamelle, poivron, graines de sésame et de pavot).  Cuire de nouveau 15 mn en position gril.