La filière de production est en pleine essor et restructuration, mais comme toute filière naissante elle a besoin de votre aide : privilégiez le millet français !

 

Pour que les consommateurs curieux y reviennent, veillez à la qualité proposée.

-             -  Un mauvais séchage à la récolte est susceptible de développer de l’amertume sur le produit final.

-             -  Il se peut que votre fournisseur de grains de millet ne soit pas encore équipé du matériel nécessaire et que certains soient rognés au décorticage. Surtout continuez à le soutenir ! Il faut alors conseiller la technique de cuisson donnée sur ce site, sinon le résultat fera trop « bouillie » et il n’y aura pas de 2ème achat.

-              -  Si vous avez la possibilité d’avoir du millet commun de variété « rouge » ou « brune », plutôt que la variété blanche habituellement proposée, elle offre une saveur supplémentaire de noisette.  

 

Proposez des recettes et le millet sera tout de suite plus attractif. Le meilleur moyen est de proposer des fiches simples (qui peuvent être affichées), proposant une recette pour un produit. 

- Par ex la cuisson du millet grain en précisant qu'on peut le mélanger avec une sauce "blanche" (beurre, faine et lait - ou équivalant végan), en accompagnement ou en base de gratin ;

- pour le concassé un dessert au lait (végétal ou non) ;

- pour la farine, déconseiller les essais en pains pour les débutants, et plutôt diriger vers la pâtisserie. (La farine de millet est plus facilement mise en valeur avec une matière grasse).

 

Le millet, c’est du sans-gluten local !

Ceci est une réalité et un argument de vente vertueux. Le riz occupe une trop grande place dans l’univers du sans-gluten. Bien sûr il est beaucoup plus facile à travailler, mais a une emprunte carbone et en eau virtuelle élevée, et contribue souvent à l’abandon des cultures traditionnelles dans les pays producteurs.

 

Faites appel à l’esprit militant de vos clients. Vous pouvez leur conseiller de visionner le documentaire « des millets dans mon assiette » disponible sur ce site, et en ½ heure ils pourront comprendre la problématique et seront plus motivés que jamais pour l’intégrer dans leurs recettes !